La réduction mammaire s’envisage le plus souvent quand le volume trop important de la poitrine incommode la femme et gêne son quotidien.
Après l’opération, il est normal de vouloir « profiter » de ses nouveaux seins avec de la belle lingerie. Le modèle push-up est-il recommandé ?
Le premier soutien-gorge après une réduction de la poitrine
Il est certain que juste après l’opération, la patiente oubliera pendant un temps ses envies de lingerie car elle éprouvera des douleurs. Cela est tout à fait normal et elle ne doit pas s’en inquiéter.
Le personnel médical va tout faire pour la soulager avec un traitement, mais elle doit également porter un soutien-gorge particulier qui ne brille pas par son glamour : le soutien-gorge de contention. Celui-ci vise à donner une belle forme à la nouvelle poitrine.
Il est préconisé pour toutes les opérations des seins (réduction et augmentation mammaire, mais aussi suite à une mastectomie ; c’est-à-dire l’ablation d’un sein quand on a trouvé dedans des cellules cancéreuses).
Porté de jour comme de nuit pendant quelques temps, il est conçu pour apporter un vrai bien-être au niveau confort et pour faciliter les soins post-opératoires qui doivent être faits sur la cicatrice et pour surveiller l’ensemble du thorax.
Les douleurs, en fonction de la sensibilité de la patiente, peuvent perdurer encore quelques mois. Qu’en est-il du soutien-gorge push-up ? Est-il impossible d’en mettre un ?
Quel soutien-gorge porter après une opération des seins ?
Après l’opération, quand la patiente va voir sa poitrine opérée, elle peut être déçue car elle va constater que ses seins sont plus gros que ce qui était convenu. C’est là encore tout à fait normal. Ils sont simplement gonflés et il faut attendre en moyenne 4 mois pour qu’ils aient la taille souhaitée.
Pendant tout ce laps de temps, il faut éviter de mettre de la lingerie classique et à fortiori un soutien-gorge push-up car celui-ci contient des armatures et est conçu pour remonter les seins et les mettre en valeur. Cela ne pose pas de problème quand on n’a pas subi une intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, cela peut occasionner des douleurs.
Parce que la personne ne souhaitera pas toujours porter un soutien-gorge de contention et qu’elle a hâte de profiter de cette nouvelle poitrine quelquefois attendue depuis des années, elle peut se tourner vers de la lingerie post-mastectomie, même si elle a eu une réduction mammaire.
La conception de ces soutiens-gorge va lui apporter beaucoup de confort tant que sa poitrine reste sensible et peut être douloureuse. Pourtant, elle pourra trouver de beaux modèles pour apprivoiser en douceur cette nouvelle silhouette.
Selon ses besoins, elle pourra demander un produit avec ou sans armature, avec ou sans couture et choisir aussi l’endroit où se situe l’agrafage du soutien-gorge si elle éprouve encore des douleurs au niveau des bras. Une ouverture sur le devant ; comme cela était le cas avec le soutien-gorge de contention ; peut l’aider à passer le cap, pendant encore quelques semaines ou mois.
Il est bon de savoir que la reprise d’une activité physique douce après une opération de la poitrine est toujours conseillée. On peut sur ce type de site spécialisé trouver également des maillots de bain qui présentent les mêmes caractéristiques en termes de confort et de glamour pour retourner à la piscine ou se rendre à la mer.
Au bout de quelques mois, avec l’aval du chirurgien qui doit être vu pour une ou plusieurs visites de contrôle, elle pourra mettre des soutiens-gorge push-up mais aussi tous les autres modèles de soutiens-gorge qu’elle désire et cela, sans douleur.