Les ampoules de piscine éclairent le bassin afin de le rendre plus esthétique et plus pratique. Ce guide vous présente les différents types d’ampoules et vous explique comment les changer.
Les différents types d’éclairage pour piscine
L’éclairage situé sur les parois de la piscine apporte à la fois du confort, de l’esthétique et de la sécurité à la piscine. Selon les couleurs choisies, l’ambiance créée peut varier. Ainsi, il existe différents types d’ampoules.
- L’ampoule Led permet d’éclairer la piscine en faisant des économies d’énergie. Il s’agit de l’éclairage le plus économique et universel.
- L’ampoule à incandescence est celle utilisée dans la plupart des piscines. Elle assure un éclairage puissant permettant de créer une atmosphère très agréable.
- L’ampoule halogène offre la même qualité d’éclairage que l’ampoule à incandescence tout en consommant moins d’énergie.
Les étapes à suivre pour changer une ampoule de piscine
Lorsque l’ampoule du projecteur ou du spot de la piscine ne fonctionne plus, il faut le changer. Pour se faire, il faut suivre un certain nombre d’étapes.
- Étape 1 : Il est absolument nécessaire de couper l’alimentation de l’éclairage de la piscine. Cela permet de sécuriser la zone et d’éviter les risques de blessures.
- Étape 2 : Il convient ensuite de retirer le bloc optique du projecteur de son emplacement. Dans la plupart des cas le spot est emboîté mais il est également possible qu’il doive être dévissé. Une fois le bloc optique retiré, il faut tirer sur le câble du spot pour pouvoir le sortir de l’eau et le poser sur une margelle.
- Étape 3 : Le bloc optique du spot doit être dévissé afin de pouvoir sortir l’ampoule de son support. Il est préférable de poser l’ampoule sur une serviette ou sur un linge afin de ne pas l’abîmer.
- Étape 4 : Il est recommandé de regarder le joint d’étanchéité placé entre l’ampoule et son support avant de changer cette dernière. En effet, cela permet de voir s’il est usé, légèrement fendu, craquelé, ou encore distendu. Dans ce cas, il faut le changer. Cela permet aussi de pouvoir nettoyer les algues qui ont pu venir se loger dans le support ainsi que dans la niche du spot.
- Étape 5 : L’ampoule peut alors être remplacée. Ensuite, le bloc optique peut être remonté puis être remis dans l’eau. Le câble de l’ampoule doit être correctement mis dans le renforcement prévu à cet effet.
Quelles sont les précautions à prendre pour changer une ampoule de piscine ?
Comme expliqué précédemment, le courant électrique doit être coupé avant de changer une ampoule de piscine. Toutefois, il y a de nombreuses autres précautions à prendre pour effectuer cette opération sans risques. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le câble du bloc optique soit entièrement sorti de l’eau. Si il est trop court, le niveau de l’eau doit obligatoirement être descendu afin de permettre un changement d’ampoule au sec. D’autre part, il faut savoir qu’il ne faut jamais essayer d’allumer une ampoule de piscine hors de l’eau pour voir si elle fonctionne. En effet, les ampoules immergées chauffent très rapidement si elles ne sont pas refroidies par de l’eau. Elles risqueraient alors de griller et d’entraîner des brûlures. Enfin, si le spot ne fonctionne toujours pas une fois l’ampoule changée, il convient de vérifier la tension du transformateur à l’aide d’un testeur électrique. Ainsi, le changement d’ampoule n’est pas difficile mais il requiert un minium de connaissances à la fois en électricité et en bricolage. Il est alors vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations en toute sécurité, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.