L’avocat fiscaliste est un professionnel du droit fiscal travaillant en tant que prestataire auprès des entreprises et des particuliers. Sa présence est indispensable pour les entreprises étant donné la complexité que représente la notion juridique du droit fiscal. Il va guider ses clients dans leurs projets professionnels.
Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?
Il faut savoir que le droit fiscal est une notion juridique assez complexe. Les entreprises et les particuliers sont alors obligés de consulter un avocat fiscaliste pour les aider dans leurs démarches fiscales. Ce professionnel intervient dans le domaine fiscal, contentieux et juridique, et il a pour rôle de conseiller son client sur le projet qu’il souhaite réaliser. Cet expert contribue aux montages financiers des projets et anticipe les conséquences fiscales de ceux-ci. Il s’occupe aussi de trouver l’option fiscale qui convient au projet de son client. En considérant toutes les possibilités, l’avocat fiscaliste choisit un régime fiscal adapté pour permettre à son client de payer le moins d’impôt, tout en respectant la législation en vigueur. En cas de contrôle fiscal, ce professionnel se charge de défendre les intérêts du client et de justifier les choix fiscaux adoptés vis-à-vis de la loi. Il peut également travailler en tant qu’indépendant. Ses horaires vont dépendre des projets qui lui sont proposés. Il est donc possible que l’avocat fiscaliste soit obligé de travailler continuellement jusqu’à la finalisation du projet.
Quelles sont les missions d’un avocat fiscaliste ?
L’avocat fiscaliste peut endosser de nombreux types de missions. En tant que professionnel du droit fiscal, les objectifs de l’avocat fiscaliste se résument généralement à l’apport d’aide aux contribuables sur des sujets de droit fiscal particuliers. Il intervient pour apporter des réponses claires et précises sur les interrogations de ses clients. Il peut aussi intervenir pour apporter ses compétences aux clients ayant besoin d’assistance pour remplir leur déclaration d’impôts. Ce spécialiste a également pour objectif d’aider les particuliers lors de successions ou de donations, en réalisant gratuitement les calculs des droits de mutation qui seront appliqués. Le contribuable est en mesure de solliciter l’avocat fiscaliste pour l’assister lorsqu’il souhaite rapatrier des fonds détenus à l’étranger. Lors d’un contrôle fiscal de son client, l’avocat fiscaliste a pour rôle de veiller à ce que l’administration fiscale ne dépasse pas ses attributions et respecte les garanties procédurales. Son objectif principal est de faire valoir les droits de ses clients, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Il a aussi pour mission de veiller à l’optimisation du patrimoine de ces derniers.
Le statut et les compétences requises pour le métier d’avocat fiscaliste
Pour devenir avocat fiscaliste, l’intéressé doit détenir au minimum un Master 2 en droit fiscal. Il peut ensuite choisir de compléter sa formation en suivant des études de commerce. Pour exercer ce métier, l’expert doit faire preuve d’une bonne maîtrise de la fiscalité. Suivre une formation en comptabilité est aussi indispensable. Cela est important étant donné que la comptabilité peut différer d’un client à un autre. Il doit alors apprendre à gérer toutes les situations possibles qui pourraient surgir lors de l’exercice de ses fonctions. Sans ces compétences de base, l’avocat fiscaliste ne pourra pas garantir l’efficacité de ses interventions auprès de ses clients. Outre l’expérience sur le terrain, ce professionnel est également une personne assidue et sérieuse. Il n’hésite pas à fournir le maximum d’efforts lors de ses interventions, car les démarches fiscales requièrent beaucoup d’implication. Disposer de bonnes compétences d’organisation et de relationnel est aussi indispensable. Pour gérer les contentieux, il doit savoir penser de manière objective, tout en s’assurant de garder un dialogue permanent avec ses clients. Sa rémunération brute tourne autour de 45 000 € à 80 000 €, selon son statut.