Que ce soit une pluie d’été torrentielle en été, précédant un orage ou les averses habituelles d’automne : toutes les régions de France sont concernées par ce phénomène. Alors que l’on recommande, pour la santé des personnes vivant dans une habitation, de renouveler l’air tous les jours, le fait qu’il pleuve peut contrecarrer cette action sanitaire. Vraiment ?

Faut-il s’abstenir d’aérer en cas d’averse ?

Si l’on souhaite renouveler l’air qui se trouve dans son intérieur et qui est vicié quasiment en permanence, il est conseillé d’aérer son habitation quotidiennement.

En effet, le fait de venir de l’extérieur suppose que nous amenions avec nous notamment par le biais de nos semelles de chaussures, mais aussi de nos mains et nos vêtements quantité de virus et de bactéries.

C’est sans oublier les produits que nous utilisons au quotidien comme les désodorisants, les produits ménagers et même, les objets que nous allumons pour faire partir certaines odeurs à l’instar des bougies et autres bâtons d’encens qui contiennent des COV ; particules nocives pour la santé.

Afin de renouveler l’air, ouvrir ses fenêtres deux fois par jour (matin et soir) pendant 10 minutes serait pourtant suffisant pour faire partir le mauvais air et le remplacer par du pur.

Si nous avons plus ce réflexe par beau temps, cela est rendu difficile par le froid de l’hiver et la pluie.

Pourtant, il existe des solutions pour ne pas que l’eau entre dans la maison ou l’appartement même quand la pluie est de traverse.

Les différents systèmes d’ouverture des fenêtres : tout savoir

Les grilles d’aération sont des accessoires de menuiserie que l’on doit faire installer obligatoirement, légalement parlant, dans les pièces qui ne sont pas desservies par un système de VMC (qu’elle soit simple ou double). Cette aération est notamment prévue pour limiter les intoxications au monoxyde de carbone.

Elles sont facilement mises par découpe sur le haut du cadre par les professionnels, mais il est indispensable de le préciser lors de la commande.

Même en leur présence, il est important de procéder à une ventilation naturelle en ouvrant ses fenêtres. C’est là que le choix du système d’ouverture prend tout son sens. Il en existe plusieurs à choisir en fonction du dégagement latéral possible ou encore d’un certain design que l’on souhaite pour tout ou partie de ses menuiseries.

Plutôt que l’ouverture à la française qui est la plus connue et qui consiste en le fait de tirer vers l’intérieur de la pièce le ou les battants de la fenêtre, on peut préférer l’ouverture à l’anglaise qui fonctionne sur le même principe mais sur l’extérieur de l’habitation.

Quand il pleut cependant, l’un et l’autre ne sont pas forcément recommandés si l’on ne veut pas trouver son sol humide et son mur.

L’ouverture en oscillo-battant est sans doute à privilégier d’autant qu’elle peut se marier avec une ouverture à la française.

L’ouverture en guillotine (coulissement sur le dessus) ou la fenêtre coulissante peuvent être des solutions, puisqu’il est alors possible de gérer le niveau d’ouverture. Attention cependant à la sécurité, notamment aux fenêtres au rez-de-chaussée car une intrusion est toujours possible avec ces deux systèmes.

Laisser un commentaire