La domotique, c’est quoi ? Peut-on faire une installation soi-même ?

domotique

La domotique est la science moderne résultant de la combinaison de la programmation informatique avec l’habitat. On parle, à ce sujet, de plus en plus de "maison connectée" ou "maison intelligente", puisqu’elle regroupe un ensemble de procédés qui permet de mécaniser, d’administrer et de paramétrer le logement.

Son objectif principal est de fournir des moyens techniques pour satisfaire les choix de confort, d’assurance et de communication d’un logement, d’un hôtel ou même d’un lieu public. Néanmoins, un grand nombre de personnes ignorent encore la réelle signification de ce terme.

Qu’est-ce que la domotique ?

Issu du mot latin "domus" qui signifie "maison" et du mot "informatique", le terme de domotique est la convergence entre technologies de la communication, électronique, électrotechnique et informatique, afin de transformer une simple maison en une maison "intelligente". C’est l’alliance entre la télématique et la robotique au profit du logis. Elle bénéficie à tous les habitants de la maison. Concrètement, la domotique opère dans trois domaines bien précis.

Elle procure d’abord du confort. Le fait d’automatiser un habitat contribue à faciliter l’accès aux commodités que l’on peut y trouver. Le matin, au réveil, il n’est plus besoin d’ouvrir les rideaux ou les volets. Le soir, en rentrant du travail, il ne sera plus la peine de déverrouiller le portail pour pouvoir entrer dans la maison. Et terminé également les demeures toutes froides lorsqu’on rentre d’un séjour prolongé en vacances.

Une maison intelligente saura à quel moment son propriétaire rentre : par conséquent, elle pourra par exemple ouvrir la porte aussitôt qu’il sera à proximité. Les volets, quant à eux, s’ouvriront et se fermeront au rythme du soleil. De même, la maison connectée sait intelligemment si une personne est présente ou non dans une pièce. Le chauffage s’adaptera automatiquement, de sorte que chaque pièce de l’habitat sera toujours à température ambiante.

Le dispositif domotique permet également de réduire la consommation d’énergie et de diminuer sensiblement la dépense énergétique. Elle réduit les coûts du gaz, de l’électricité et de l’eau grâce à une rationalisation des ressources disponibles.

intaller domotique

Enfin, les automatismes aident à renforcer la sécurité des biens et des personnes. Une maison connectée semblera toujours être occupée grâce à ce qu’on appelle la "simulation de présence". Aucun cambrioleur ne se risquerait à y pénétrer. La gestion des incendies a été également pensée, la sécurité et l’évacuation des occupants toujours assurées.

Est-il possible de procéder à la mise en place soi-même ?

Au premier abord, installer soi-même son système domotique peut sembler difficile. Néanmoins, un Bricoleur Pro peut très facilement procéder à sa mise en oeuvre. Tout dépend des besoins et de l’espace à aménager. Plusieurs alternatives sont possibles et il existe aujourd’hui des kits domotiques grand public. Leur mise en place se fait généralement de manière simplifiée. Pour une armoire électrique par exemple, des paramètres domotiques sont déjà établis. Certaines sociétés de domotique proposent ces kits à monter soi-même. Pour ce faire, elles ont recours à des procédures simples qui ne nécessitent pas de programmation compliquée.

Écrit par Tom le dans High-Tech

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ja4tsxunsx