Bien souvent, le déménagement est associé à des dépenses onéreuses. Or, ce n’est pas toujours le cas. Il est tout à fait possible de déménager, même avec un petit budget. Voici quelques astuces.

Prévoir son déménagement plusieurs semaines à l’avance

En préparant son déménagement en amont, le particulier peut anticiper plusieurs points importants de son projet. Il peut partir très tôt à la recherche d’un déménageur pas cher. Il aura le temps de récolter plusieurs devis et de les comparer afin de déterminer l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Le particulier aura également l’opportunité de personnaliser sa formule de déménagement, pour qu’elle soit adaptée à ses besoins. Une bonne anticipation permet de profiter d’un transport des biens plus abordables, grâce au retour à vide ou au déménagement groupé. Le retour à vide consiste à prendre avantage du déménagement d’un autre client. Cette solution est très utilisée dans le cadre d’un déménagement longue distance puisqu’elle est bénéfique et économique pour toutes les parties. Quant au déménagement groupé, il est basé sur une organisation similaire. Le camion est partagé par quelques clients aussi pour l’aller que pour le retour.

Choisir la bonne période

Pour déménager à moindre coût, il existe des périodes pendant lesquelles il est vivement déconseillé de programmer son changement d’adresse. Il s’agit de la « haute saison » qui se situe entre mai et septembre. Cette période coïncide avec les vacances scolaires, les périodes de mutation professionnelle et les vacances d’été. De nombreux foyers vont donc effectuer leur déménagement pendant cette saison, ce qui pourra rendre difficile la recherche de professionnels en déménagement disponibles. De plus, les entreprises ont tendance à profiter de la haute saison pour augmenter leurs tarifs, parfois jusqu’à 40 %. Il serait donc plus sage de programmer son changement d’adresse pendant une période plus calme. Les prix seront plus abordables et les professionnels plus disponibles.

Estimer au mieux le volume à déménager

Dans le cadre d’un déménagement à petit prix, plusieurs paramètres sont à considérer sérieusement. La distance à parcourir constitue le premier point, et il est du devoir du client de faire une estimation exacte de cette donnée. Ensuite, il faudra déterminer le volume à déménager puisqu’il est entre dans l’estimation du coût de la prestation. Pour ce faire, il est important de connaître avec exactitude quelles sont les affaires à emmener ou non vers le nouveau logement. Généralement, il faut diviser par deux la superficie de la maison pour obtenir la valeur du volume à déménager. Si l’habitation possède une superficie de 80 m², le volume à déménager est donc de 40 m3. Par contre, cette valeur n’est pas la valeur réelle. Il faut encore affiner le résultat. Par exemple, une cuisine complète, avec plusieurs appareils électroménagers, possède un volume à déménager plus important qu’une cuisine moins équipée. Pour être sûr d’avoir une valeur exacte de son volume à déménager, il est conseillé de faire appel aux services des professionnels.

Profiter des aides au déménagement de l’État

Il existe de nombreuses aides financières pour faciliter le déménagement. On cite la prime de déménagement proposée par la CAF ou par la MSA. Elle est destinée aux familles nombreuses qui voient leurs foyers s’agrandir encore plus. Le montant varie en fonction des dépenses réellement engagées pour le projet, avec un plafond de 1 013,47 € pour 3 enfants à charge. On retrouve aussi l’aide du fonds de solidarité pour le logement destinée aux particuliers se trouvant dans une situation personnelle difficile. Elle est attribuée en fonction du niveau de ressources du demandeur. Les conseils généraux gèrent ce fonds et ils fixent eux-mêmes le plafond à appliquer. Les conditions d’éligibilité varient donc d’un département à un autre.

Laisser un commentaire