Les internautes et leur smartphone pour surfer sur Internet

L’utilisation d’Internet a beaucoup évolué ces dernières années avec la multiplication des écrans et avec la place importante des smartphones dans la vie de tous les jours. Comment Internet est-il utilisé avec les smartphones et pourquoi est-il si important d’avoir un site web optimisé pour ceux-ci ?

Les smartphones et Internet

Les smartphones et Internet

Alors qu’en 2007 seulement 10 % de la population surfait sur Internet avec son mobile, en 2012, 40 % des personnes en France ont eu accès à Internet par leur smartphone. Cela est lié aux meilleures performances des téléphones, au meilleur débit et à une évolution des comportements et des mentalités. Selon le dernier observatoire de Médiamétrie publié fin 2014 (à voir sur mediametrie.fr), 84 % de la population française utilise aujourd’hui Internet ce qui représente 43 millions de personnes. 95 % de celles-ci passent par ordinateur et 70 % utilisent leur smartphone. Toujours selon Médiamétrie, les moins de 25 ans passent en premier lieu par leur mobile, pour 89 %, ce qui dépasse la moyenne nationale qui est de 70 %. Les moins de 25 ans utilisent leur smartphone pour la majorité de leur temps passé sur les réseaux sociaux. Les parents d’enfants de moins de 11 ans représentent la deuxième catégorie de personnes la plus connectée et ils possèdent en moyenne 4 écrans qu’ils utilisent indistinctement. Les plus de 50 ans encore actifs passent en priorité par ordinateur pour faire des recherches.

L’infographie ci-dessous reprend tout cela :

Les internautes et leur smartphone

La multiplication des écrans

Une étude de Globalwebindex également publiée fin 2014 et qui compare les comportements sur Internet de la population mondiale, France incluse, a souligné la multiplication des écrans et leur utilisation, que ce soit le smartphone, tablette, PC de bureau, PC portable et la TV connectée. Tous les Internautes utilisent en moyenne plus de trois écrans pour surfer. Les hommes ont 3,43 écrans et les femmes ont accès à 3,27 écrans. Les plus de 55 ans n’ont plus que deux écrans. De plus, fait étonnant, 50 % des Internautes passent la majorité de leur temps à jouer sur Internet et il n’y a pas de différence entre hommes et femmes, ils sont à égalité dans cette préférence. Comme l’étude de Médiamétrie l’a montré et celle de Globalwebindex, l’accès à Internet a évolué et passe en priorité par les smartphones, surtout pour les moins de 25 ans, il est donc important d’avoir un site optimisé pour les mobiles pour rester dans la course.

Un site Internet optimisé pour le smartphone : une priorité

Depuis le 21 avril 2015, les règles de l’algorithme de Google ont changé : les sites Internet qui ne sont pas optimisés pour les mobiles sont rétrogradés lors des recherches "Google" jusqu’à plusieurs pages en arrière. Les sites préférés sont ceux qui s’adaptent à l’écran utilisé, ils sont en responsive design. Une vue mobile optimisée est un site pour smartphone optimisé créé à partir du site Internet. Aux Etats-Unis, 30 % des recherches sur Google se font sur smartphones mais seulement 40 % des sites américains suivent les nouveaux critères imposés par Google pour rester performants. Pour toute création de site web aujourd’hui, il faut prévoir la version responsive design. Les agences de création de sites, telle que Pure Illusion en Haute Savoie, doivent s’adapter. Pour un site d’e-commerce, cela peut être le chant du cygne. Pour avoir un site Internet optimisé pour le smartphone, responsive design et bien placé sur Google, il est nécessaire de ne pas utiliser Flash qui n’est pas reconnu, d’avoir du texte lisible sans avoir à zoomer, du contenu qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans et des liens qui soient espacés.

Pour rester performants, les sites Internet doivent s’adapter et penser à leurs utilisateurs qui passent de plus en plus par leurs smartphones.

Écrit par Tom le dans Internet

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