Que ce soit pour un blog, un annuaire, un site vitrine, ou une boutique en ligne, aucun site web peut dorénavant se passer d’un bon référencement. Oui, mais parmi les méthodes proposées laquelle est la plus efficace ? Actuellement le référencement thématique tient la corde.

Qu’est-ce que c’est ?

Le nombre de sites nouvellement créés et lancés est en augmentation constante, de manière exponentielle chaque jour. Aucun domaine n’est ainsi épargné, même les plus techniques. Résultat : les premières pages des résultats des moteurs de recherche sont de plus en plus difficiles d’accès. La concurrence est devenue très rude. Et pour ne pas faciliter la tâche des propriétaires de sites, les critères de positionnement imposés par Google se sont durcis.

Récemment, je devais m’occuper du positionnement de mon nouveau blog. J’ai alors remarqué qu’avec tous les moyens aujourd’hui mis à disposition, le meilleur référencement possible sera thématique. J’en suis plus que convaincu. Aujourd’hui, c’est une des stratégies qu’il faut impérativement mettre en place si l’on veut générer très rapidement du trafic sur son site internet. D’ailleurs, la majorité des agences et des référenceurs free-lance que je connais misent dorénavant sur cette méthode. Le référencement générique ne suffit dorénavant plus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que comme son nom l’indique, le thématique permettra de mieux positionner votre site en fonction de votre domaine d’activité, ou de votre région géographique par exemple. C’est indispensable si l’on veut toucher un public ou une clientèle bien ciblée. Autrement, votre site risque de tomber dans l’anonymat. Pour les nouveaux sites web, voici donc une façon très efficace et rapide pour gagner de la notoriété auprès des internautes.

Qu’en est-il alors du référencement naturel ?

Toutefois, pour les profanes, je comprends tout à fait qu’ils aient un peu de mal à faire la différence entre le S.E.O. (Search Engine Optimization) et le référencement thématique. En effet, ces derniers temps, on ne cessait de nous marteler l’incontournable utilité du SEO. Mais ne vous inquiétez surtout pas, l’optimisation pour les moteurs de recherche est toujours d’actualité, voire même encore très chaudement conseillée.

Seulement, pour occuper les premières pages tant convoitées sur Google, sur Bing, ou encore sur Yahoo, pour ne citer que les principaux moteurs, on associe maintenant les deux méthodes. Après tout, l’objectif n’est-il pas d’avoir pignon sur rue ? De plus, ce ne sont plus les grands moteurs de recherches qui sont les plus brigués, mais depuis quelque temps ce sont aussi les thématiques. En effet, voyage, immobilier, santé, éducation, sport… ils se multiplient. Cela vous permettra ainsi de drainer des visiteurs de qualité, même si ces derniers sont moins nombreux.

Pour ce faire, les inscriptions dans les annuaires spécialisés ou thématiques sont nécessaires. D’ailleurs, pour les plus chanceux, l’admission est offerte. Par contre, certains annuaires spécialisés demandent d’insérer leurs liens sur votre site. C’est ce que l’on appelle communément l’échange de liens qui, je le rappelle, doit être entièrement gratuit.

Mon conseil ? Si référencer n’est pas votre coeur de métier, il serait plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel. N’hésitez pas à y consacrer un petit budget, si vous voulez des résultats à la hauteur de vos attentes.

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