Les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais aussi LinkedIn ou encore Google+ prennent une place indéniable dans nos vies. À tel point que si Facebook était un pays, en termes d’effectifs, il s’agirait de la troisième plus grande population mondiale derrière la Chine et l’Inde !
On note par ailleurs un changement radical dans les habitudes d’utilisation des autres grands sites, notamment YouTube et Wikipédia qui sont devenus des moteurs de recherche à eux seuls, résultat des milliards d’échanges de liens qui se font chaque jour par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Un bouleversement des rapports sous tous les angles
Mais au-delà des modifications dans la façon d’appréhender et de mobiliser les ressources internet, les réseaux sociaux impactent également les modes de vie. Notre « monde connecté » fruit de la démocratisation du téléphone portable et du développement de l’accès à internet au sein des foyers (mais aussi dans l’environnement professionnel) fait voir le monde, le rapport au monde et à autrui sous un angle nouveau.
Internet semble tout faciliter, et Facebook s’y met aussi, sans nulle retenue : par exemple, dans le domaine de la publicité, les réseaux sociaux permettent de toucher des cibles diverses et variées, gratuitement et sans campagne d’affichage ou de diffusion. Ils permettent aussi d’avoir des retours de manière simple et rapide sur une idée, un concept, un produit…
Débats et problématique concernant la sphère privée
En tant que nouvelle génération de médias accessibles à tous, les réseaux sociaux remettent en cause de nombreux paramètres du droit à l’image et au secret. Rien à dire pourtant s’il s’agit d’infos à priori divulguées de manière consentie, mais il faut en connaître les tenants et aboutissants.
Cet aspect fait tout particulièrement polémique car Facebook a rendu public récemment l’ensemble de son contenu aux utilisateurs américains, sans avertir au préalable le reste des usagers. Un acte controversé qui soulève des questions sur la protection de la vie privée, car ces informations sont en conséquence susceptibles de commercialisation (vente aux entreprises…) ; d’où la nécessité d’une vigilance et de précautions redoublées pour les inscrits via leurs paramètres de confidentialité.
Bien gérer son « réseautage » est devenu primordial
Dans le milieu professionnel, les réseaux sociaux comme nous l’avons dit jouent aussi un rôle de plus en plus déterminant : les chiffres montrent que 50% des entreprises environ les mettent à profit pour le recrutement, ou non, de candidats.
Utilisés avec parcimonie, ces médias basés sur le partage et la visite de profils peuvent être un moyen de se rendre visible sur le net et ainsi augmenter ses chances d’être recruté… Mais attention, la cohérence est de rigueur : ne surtout pas se contredire d’un réseau à l’autre si l’on a plusieurs comptes ; rafraîchir régulièrement son profil (photo…) ; ne pas émettre de candidature trop éloignée de ses compétences, en effet, le décalage pourrait se voir immédiatement sur votre profil.
En bref, restez attentif à l’image que vous véhiculez et montrez-vous intègre.