Téléphones insolites, qui gagne ?

G Flex de LGA l’heure de la révolution numérique, les constructeurs de téléphones portables redoublent d’inventivité pour proposer des smartphones aux designs originaux et fonctionnalités inédites. Pourtant, un certain recul nous force à croire qu’il ne s’agit là que de gadgets.

Certains font, encore et toujours, résistance à l’envahisseur technologique et sont bien décidés à rester avec leur bon vieux mobile de l’ancienne génération ! Pourtant les smartphones ne nous facilitent-ils pas aussi la vie ?

G Flex, un smartphone "flexible"

Le dernier smartphone de LG, la fameuse marque d’électronique sud-coréenne, sera disponible en France et en Allemagne dès février 2014 : une sortie attendue, puisque ce modèle amène en Europe la vague des téléphones incurvés, directement venue des pays asiatiques.

À l’image du Galaxy Round, son concurrent également incurvé signé Samsung (autre constructeur coréen) le G Flex présente un écran tactile HD de 6 pouces dont la technologie est proche de celle utilisée pour les téléviseurs. Si le téléphone reste rigide, son écran Plastic Oled possède une flexibilité impressionnante et présente un appareil photo de 13 mégapixels. La batterie, incurvée elle aussi pour les besoins esthétiques de l’appareil, est une autre prouesse technique du fabricant LG. Le G Flex sera proposé chez Orange pour la somme de 800 € environ.

Phone Strap, le plus rikiki de tous

Minimaliste, le Phone Strap a néanmoins tout pour plaire comme le montre son récent succès au Japon : plus petit téléphone du monde (environ une boite de Tic Tac!), sa taille réduite est sans doute son meilleur atout. Mais il n’y a pas que ça : il est usuel avant tout. Car avec les smartphones, n’oublions-nous pas un peu trop souvent qu’un téléphone mobile est fait pour téléphoner ?

L’opérateur japonais Willcom propose donc ce portable ultra miniature : 7 cm de hauteur sur 3 de largeur, et le succès est bel et bien au rendez-vous ! Un téléphone qui se veut basique, avec clavier physique et fonctions essentielles : émettre et recevoir des appels et écrire des SMS. Willcom n’a quand même pas totalement refusé les exigences de la modernité : on peut y consulter ses mails. Le tout pour un poids de 32 grammes et un prix de... 290 €, cherchez l’erreur.

Finalement, l’évolution des téléphones portables fait aujourd’hui tout sauf miniaturiser : bien que les composants aient tendance à se faire de plus en plus petits, légers et performants, les écrans eux ne se font pas discrets ! Le smartphone est devenu en l’espace de quelques années un puissant outil de loisirs et de business, indispensable pour certains. Mais d’autres déplorent son monopole sur le marché et l’utilisation compliquée de ces modèles, clairement destinés à ceux qui sont à l’aise avec les technologies – ce qui n’est pas le lot ni la priorité de tous, Willcom l’a bien compris.

Écrit par Tom le dans High-Tech

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ybpcfjhmzb