La souscription d’une mutuelle santé collective pour ses collaborateurs fait partie des obligations de l’employeur. Les dépenses y afférentes représentent un poids non négligeable dans la trésorerie de l’organisation. Chaque décideur a intérêt à mener une réflexion objective concernant le coût et la performance du contrat avant de signer.

Bénéficier des meilleures offres tarifaires sur sa complémentaire d’entreprise

Avec des coûts mensuels par salarié estimés entre 7 et 150 €, la mutuelle collective obligatoire correspond à une dépense considérable pour les organisations. Pour maîtriser le flux de trésorerie affecté à ce motif, tout dirigeant d’entreprise gagne à signer un contrat financièrement viable. L’utilisation d’un comparateur des meilleures complémentaire d’entreprise, constitue le moyen le plus simple pour être dirigé vers les prestataires les mieux offrants, en matière de prix. Pour ce faire, il est important de préciser la taille de son organisation et le nombre de salariés, et la moyenne d’âge. Il y a lieu également de préciser le secteur d’activité, étant donné que certaines catégories de métiers exposent à des risques de santé spécifiques. Pour une estimation pertinente, on prendra soin de procéder à un recensement des ayants droit pressentis pour bénéficier de la mutuelle avec les collaborateurs.

Trouver un compromis de garanties et de prises en charge

En présence de besoins de santé disparates dans l’organisation, comparer les meilleures mutuelles collectives d’entreprise permet de trouver un compromis en termes de prise en charge. Afin de profiter de façon équitable à tous les collaborateurs, les niveaux de prise en charge et les garanties proposées doivent effectivement être harmonisés. Pour réussir efficacement la démarche, penser tout de suite à vérifier la solvabilité et l’expertise de l’assureur dans la mutuelle santé d’entreprise. Prendre connaissance des conditions de souscription en privilégiant les contrats sans questionnaire médical ni délai de carence. Il y a lieu de mettre en concurrence les différentes offres au sein d’un même niveau de prise en charge en s’attardant sur les plafonds de remboursement concédés par acte.

Mutuelle santé d’entreprise : choisir ses garanties

Pour se conformer à la législation, l’entreprise doit proposer à ses salariés une complémentaire incluant un panier de soins minimum. Frais d’optique et dentaire, forfait d’hospitalisation journalier et ticket modérateur sont prévus au titre de prise en charge, à des niveaux bien précis. Il appartient, ensuite, à chaque organisation de souscrire les options et les garanties supplémentaires lui semblant pertinentes. D’un autre côté, il faut considérer l’existence éventuelle d’une obligation de proposer ces prises en charge supplémentaire en faveur d’une convention collective. Dans tous les cas, même si la décision ultime revient à la direction, il est souhaitable d’obtenir l’avis concerté des employés avant de se fixer sur un contrat définitif.

Mutuelle santé d’entreprise : comparer pour changer

Il n’est pas à exclure que les besoins d’une entreprise donnée, en matière de complémentaire santé pour ses employés, changent dans le temps. La comparaison de mutuelles santé d’entreprise peut être effectuée, sur une base régulière, dans un processus de veille. En respectant les conditions prévues pour la résiliation, l’organisation est libre de mettre fin à un contrat pour souscrire un autre. Ce besoin intervient, par exemple, suite à des retours de salariés faisant état de services non satisfaisants. En fonction des conjectures, des motifs économiques justifient parfois le réajustement des garanties à souscrire. D’ailleurs, les décideurs ont tout à fait le droit de renégocier les conditions de prise en charge auprès du même prestataire, avant d’envisager des options externes. Dans le cas d’une résiliation définitive, penser à respecter un délai de préavis de 2 mois. La révision des primes à la hausse à l’initiative de l’assureur constitue un motif spécifique de résiliation, pour lequel le préavis est porté à 30 jours.

Laisser un commentaire