Chaque entreprise rêve d’être plus efficace, plus productive. Pourtant, perte de temps, travail en doublon, mauvaise communication sont le lot de nombreuses structures, surtout quand elles emploient plusieurs salariés. Cela pourrait pourtant être rapidement solutionné, avec un CRM.

Quel est le rôle d’un CRM ?

Un CRM est un logiciel payant qui permet de centraliser et de mutualiser toutes les ressources de l’entreprise. Cet outil permet d’avoir une vision nette du stock, par exemple, pour pouvoir passer commandes ; ces dernières étant d’ailleurs facilitées par le même outil.

Fichier clients, statistiques, communication entre salariés, fiches de paie, ressources humaines : on peut quasiment tout trouver dans ces logiciels.

Pourtant, il n’existe pas un CRM mais des CRM. D’où la première difficulté. On n’utilise pas le même logiciel si on est une entreprise de BTP en plein essor, un restaurant ou encore un e-commerce. Il faut arriver à trouver celui qui va répondre aux attentes de l’entreprise au moment de son achat, mais qui va pouvoir évoluer avec elle, sans que l’entrepreneur soit obligé d’en changer.

Il est également nécessaire de prendre un outil facile à appréhender pour toute l’équipe, sans perdre de temps à en comprendre le fonctionnement.

Enfin, le coût de l’investissement peut faire reculer, sachant que les entrepreneurs cherchent au maximum à rationaliser les coûts. Faut-il se passer d’un aussi bon produit ? Pourquoi ne pas en profiter, sans les inconvénients qui y sont associés ?

Comment faire quand on ne peut pas prendre un CRM ?

De nombreux centres d’appels basés en France ont fait le choix d’utiliser un CRM pour leur activité, et ce, pour répondre aux exigences de leurs clients. Les entreprises en effet prennent désormais l’habitude d’externaliser certaines de leurs tâches à des call-centers, pour ne payer que la prestation.

En faisant appel à eux, ils bénéficient de tous les avantages d’un CRM, sans devoir l’acheter, le maitriser et devoir le faire upgrader quand leur entreprise se développe.

Autre possibilité, quand on veut absolument acheter un CRM : demander à un centre d’appels de faire partie des canaux de communication de l’entreprise pour offrir l’expérience client la plus complète à ses prospects. Les campagnes par courrier, mail ou sms peuvent être efficaces, mais rien ne vaut le contact et l’expérience humaine.

Le but ici est de focaliser sur le taux de transformation. Cela tombe bien, la relance de devis fait partie des prérogatives des centres d’appels tout comme la prise des appels entrants de l’entreprise. Fini, les clients mécontents qui, après être tombés sur un message vocal sans âme, ont préféré se tourner vers la concurrence.

Formés aux produits et prestations, mais aussi aux techniques de communications les plus récentes et les plus éprouvées, les agents du centre d’appel peuvent répondre à toutes les questions.

Ce qui n’était qu’un vague intérêt du prospect peut se transformer en volonté d’achat. D’autant que les solutions de CRM permettent de centraliser bon nombre d’actions et donc, de programmer des rendez-vous à domicile, par exemple, pour asseoir la réputation de la structure et faire signer le devis.

Laisser un commentaire