Pour la banque, la condition professionnelle et la stabilité des revenus sont des paramètres décisifs pour l’octroi d’un prêt immobilier. Une raison pour laquelle le CDI est exigé par la plupart des établissements financiers. Toutefois, celui-ci ne reste pas le seul critère dans l’étude d’un dossier. Le profil de l’emprunteur peut être évalué à partir de différents angles. Il est bien possible d’obtenir une solution de financement pour investir dans une acquisition de logement sans être attesté d’un contrat de travail à durée indéterminée. Voici les options possibles.

Constituer un apport personnel important

L’apport personnel peut se présenter en tant que garantie de remboursement envers une banque. Cette somme équivaut à environ 10% du coût total du prêt afin de payer les frais de dossier, les frais de notaire, les droits d’établissement ainsi que les taxes. En ayant des fonds propres supérieurs à ce pourcentage, il est possible d’être éligible à une demande d’obtention d’un crédit immobilier sans avoir un contrat de travail en CDI. La présentation de celui-ci démontre la capacité d’épargne d’un emprunteur tout en appuyant son profil. Par rapport à l’établissement financier, cette valeur diminue le niveau de risque.

Disposer de divers placements financiers

En tant que travailleur indépendant ou employé en CDD, il est possible d’obtenir un prêt immobilier en ayant des placements diversifiés (assurance vie, PEA, PEL ou livret d’épargne, etc.) comme garanties de paiement. Ces derniers peuvent compenser les impayés en cas de besoin. Malgré tout, les revenus de l’emprunteur doivent être capables de couvrir ses charges permanentes en plus des mensualités à payer auprès de son organisme prêteur. En disposant de cette somme disponible, l’acquéreur peut prouver la sécurité de ses finances à sa banque.

Contracter une assurance de prêt immobilier

Un emprunteur qui dispose d’un contrat d’assurance de prêt est plus valorisé par les banques. Dans cette optique, l’assureur intervient financièrement dans le remboursement en fonction de la formule souscrite. Les garanties sont nombreuses à pouvoir choisir : décès, perte totale d’autonomie irréversible (PTIA), perte d’emploi, maladies, etc. Si ces situations se présentent, l’agence d’indemnisation intercède pour acquitter le capital restant dû sans que les proches et les héritiers participent. Dans cette mesure, les établissements prêteurs vont annuler une grande partie du taux d’endettement qui va augmenter les chances d’éligibilité d’un souscripteur.

Avoir un saut de charge faible

Il s’agit de la différence entre l’ancien loyer et la mensualité du crédit immobilier. Pour pouvoir être compatible au profil de la banque, il faut que ce paramètre soit optimal. Le montant de la cotisation mensuelle doit impérativement être inférieur à celui du loyer. Le saut de charge est un indicateur complémentaire pour que l’obtention de l’emprunt se fasse sans encombre auprès de son organisme prêteur. Toutefois, il est également important d’avoir un meilleur reste à vivre. Ce dernier fait référence à la somme qui reste après le remboursement. En faisant une demande de prêt immobilier sans avoir un CDI, il faut que l’acquéreur soit en mesure de couvrir ses lacunes financières.

Laisser un commentaire