Lorsqu’on multiplie les prêts bancaires, il est intéressant d’avoir la possibilité de réduire ses mensualités afin de retrouver un certain confort financier. De plus, les taux de prêts évoluent et ce qui vous paraissait être un taux exceptionnel il y a quelques années, peut vous paraitre cher aujourd’hui. Si ces cas vous concernent, il est peut-être temps d’envisager un rachat de crédit. Cependant, avant de vous lancer, il est conseillé de faire une simulation en ligne. Comment simule-t-on un rachat de crédit ? Explications.
Simuler son rachat de crédit : pourquoi ?
Lorsqu’on se trouve dans des difficultés financières engendrées par des mensualités de crédits qui se cumulent, le premier réflexe serait de renégocier ces prêts auprès de la banque, mais cette tentative est bien souvent infructueuse. C’est pour cette raison que vous devez envisager le rachat de crédit. En effet, le rachat est susceptible d’alléger votre budget en réduisant le montant de vos mensualités. Pour un emprunteur, se lancer dans un rachat de crédit n’est pas si simple. Cette décision nécessite des démarches de prospection auprès des différents établissements, ce qui est un travail long et fastidieux. Ainsi, avant de commencer vos recherches d’offres, il est important de se demander si le rachat est vraiment la solution la mieux indiquée dans votre situation. Pour bien évaluer les enjeux du rachat de crédit, la simulation d’un rachat de crédit immobilier ou à la consommation s’impose. Cette démarche consiste à vous assurer si vous êtes exigible à cette solution bancaire, mais aussi à estimer le coût et la rentabilité de l’opération.
Comment effectuer une simulation de rachat de crédit ?
Pour votre simulation de rachat de crédit, vous devez vous rendre sur une plateforme spécialisée proposant un simulateur en ligne. Afin de permettre à l’outil de fournir une estimation des coûts de votre rachat, vous serez amené à indiquer un certain nombre d’informations comme le type de crédit à racheter, le montant de vos mensualités, le capital restant à rembourser et vos besoins en trésorerie. Par la suite, vous devrez décrire votre situation personnelle, notamment par rapport à votre logement, votre emploi ou le montant de vos revenus mensuels. L’analyse de votre situation personnelle est importante, car cela permet de calculer le reste à vivre, c’est-à-dire, le budget qu’il vous reste après le remboursement de vos dettes. S’il s’avère que votre reste à vivre est insuffisant pour régler vos charges, le rachat risque de vous être refusé. Des éléments tels que votre statut matrimonial, le nombre d’enfants ou votre âge sont aussi susceptibles d’être demandés par le simulateur afin d’estimer votre solvabilité.
Le résultat de la simulation vous sera envoyé par mail. Vous serez alors en mesure de savoir si vous êtes exigible au rachat de prêt ou pas, et si c’est le cas, de combien vos mensualités baisseront. À noter que les résultats de la simulation sont des estimations purement indicatives. Ils ne sont pas garantis et ils n’ont pas non plus une valeur contractuelle.
Refus de rachat de crédit : que faire ?
Si le résultat de votre simulation annonce qu’il n’y a pas de regroupement de crédits possible, cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment à une situation financière à risque. Vous ne serez pas éligible à un rachat de crédit si vous ne répondez pas aux critères d’admission de la banque auprès de laquelle vous vous êtes adressé. Il en est de même si vous êtes fiché au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou au FCC (Fichier central des chèques). Rien n’est cependant perdu, car vous avez la possibilité de réagir. Vous pouvez par exemple tenter votre chance auprès d’une autre banque ou faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit.