Afin de faire face à la perte d’autonomie chez les personnes âgées, il est possible de se fier aux compagnies d’assurance par le biais de la couverture dépendance. Selon le niveau de garanties choisi, cette dernière permet d’indemniser les frais d’assistance, les interventions médicales et les éventuels travaux d’aménagements de domicile. Malgré tout, l’assuré doit connaître les conditions d’application de celle-ci. Voici les principaux détails de déroulement de cette offre d’assurance.

Une rente en échange d’une cotisation régulière

Pour que l’aidant familial puisse être en mesure de prendre soin d’un senior, il aura besoin d’un capital conséquent. Dans cette mesure, l’assureur va libérer une somme de manière ponctuelle (de préférence par mois) pour affronter la situation de perte d’autonomie. Il s’agit de la rente mensuelle. Le montant de cette dernière dépend du niveau souscrit en partant de la dépendance légère jusqu’à la dépendance totale. Les garanties à pourvoir seront en fonction des mensualités versées.

Cette solution financière peut se compléter à d’autres revenus comme l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS). Une raison pour laquelle elle est considérée en tant qu’alternative idéale pour traiter les problèmes d’autonomie des personnes âgées. Dans ce sens, la retraite sera mieux anticipée, tout en optimisant son budget. D’autres services comme des aides quotidiennes peuvent également être compris dans le contrat. Ces derniers peuvent être gratuits.

Une intervention en cas de besoin

Les conditions d’une assurance dépendance sont plus flexibles par rapport aux autres offres. Son domaine d’intervention peut s’étendre sur plusieurs niveaux à compter des services d’assistance jusqu’aux prestations médicales. Dans le cas où l’assuré ne serait plus en mesure de faire lui-même ses activités quotidiennes (se déplacer, se nourrir, se vêtir, prendre un bain, etc.), la mutuelle entre en scène pour rembourser les frais nécessaires. Lorsqu’il tombe malade, l’assureur indemnise les frais d’hospitalisation en fonction de la cotisation versée. Un calcul de la franchise sera effectué avant l’octroi du capital.

Si l’assuré décide de rester à la maison, les garanties peuvent couvrir les travaux d’aménagement ainsi que la rémunération des aidants pour une meilleure compatibilité. Dans cette optique, il n’est plus question de rente, mais de capital unique. Le client peut demander de récupérer une somme maximale si le contrat le permet.

Une cotisation en fonction de plusieurs paramètres

La prime en assurance pour une dépendance de personnes âgées tient compte de trois principaux éléments :

  • L’âge de l’assuré,
  • Le niveau de couverture,
  • Le degré de la perte d’autonomie.

Avant les 60 ans, la cotisation est plus raisonnable, mais cela augmente au fil du temps. À ce stade, pour une rente mensuelle de 500 euros, le montant des mensualités est compté autour de 250 euros. Par contre, à 70 ans, le tarif de la souscription commencera à 400 euros. La somme à percevoir pour la rente peut également être négociée selon la préférence du client et la proposition de l’assureur. Par ailleurs, le coût des garanties résulte également du niveau d’invalidité du senior (dépendance légère, dépendance partielle, dépendance totale).

Laisser un commentaire