Une exposition féline est un concours destiné aux chats possédant des caractères particuliers, que ce soit sur l’apparence ou sur les capacités. Pour les propriétaires d’espèce ordinaire, il faut s’abstenir. Les chats de race sont les plus demandés du public et des organisateurs pour celle-ci. Malgré tout, un entraînement intensif est nécessaire dans le but de faire remporter un titre à son protégé. Le mieux est de commencer dès le jeune âge de l’animal. Voici des conseils pratiques simples pour la préparation d’un chaton à participer à une exposition féline.
Repérer les particularités de son chat
Avant toute chose, la participation à l’exposition doit faire l’objet d’une très bonne raison. Pour cela, le propriétaire a pour mission de déceler les réelles capacités de son chat. Il doit commencer par lui entrainer au contact avec les étrangers, que ce soit avec d’autres personnes ou avec d’autres chats. Son matou doit facilement s’adapter aux situations nouvelles (bruit, transport, environnement étranger, etc.). Une fois les bases en place, il doit trouver les aptitudes spécifiques de son chat afin d’épater le public.
Vérifier son état de santé
Ce site sur les chats affirme dans ces dossiers qu’il n’y a rien de plus important que la santé pour leur bien-être. Deux semaines avant le grand jour, le maître doit faire appel à un expert animalier ou à un vétérinaire pour faire une inspection générale de la santé de son animal. En général, tout se résout à la gestion de ses besoins vitaux. Son alimentation doit être équilibrée de manière à intégrer une bonne dose de tous les nutriments (vitamines, sels minéraux, matières organiques). Par ailleurs, les heures de repos doivent être respectées pour conserver ses forces. Toutes les vaccinations doivent être mises à jour en plus des traitements vermifuges et antiparasitaires.
Assurer la propreté de l’animal
Une semaine avant l’exposition, toutes les parties du chat doivent être propres. Le maître doit effectuer un bain à base de shampooing spécial pour chat afin d’éliminer les puces et toutes les saletés. Les griffes de son minet doivent être coupées à la demande du règlement du concours. Il est préférable d’employer un coupe-griffe pour chat. Les oreilles doivent être nettoyées à l’aide d’un outil spécial. Les équipements nécessaires à son accompagnement (couvertures, bol d’eau, caisse de transport, etc.) doivent également être propres.
Réaliser une simulation de la compétition
Afin d’éviter les mauvaises surprises, les chats doivent s’habituer à tous les événements possibles pendant l’exposition. Durant le dernier mois avant le concours, son entraînement doit être très strict pour qu’il puisse facilement assimiler les ordres de son maître. Pour cela, il est préférable de changer d’environnement à chaque séance d’entraînement. Son propriétaire doit évaluer ses faiblesses afin de pouvoir les renforcer. Dans ce cas, l’aide d’un dresseur de chats peut s’avérer très utile. Il est le mieux placé pour déterminer la solution adaptée à chaque problème.
Disposer des matériels nécessaires
Au moment de l’exposition, de nombreux accessoires sont jugés indispensables pour assurer le bon déroulement de l’exposition féline. Un spray apaisant fait partie de cette liste. Ceci est essentiel pour libérer le chat du stress face aux cris et au nombre du public. Il faut également tenir compte des documents nécessaires à l’inscription de l’animal comme son carnet de santé. Il ne faut surtout pas oublier le collier du chat avec mention de son nom et contact du propriétaire. Le choix de l’équipement doit prendre en considération les exigences du concours.