Aujourd’hui, il est tout à fait possible de louer un van ou un fourgon aménagé, avec option d’achat. Le leasing ou location avec option d’achat, vous permet ainsi de rouler avec le van de votre choix en ne payant que pour l’usage de ce dernier, tout cela sans en être le propriétaire.
Les grandes lignes et bénéfices de la LOA
À la fin du contrat de location 2 choix s’offrent au loueur, il peut soit décider de lever l’option pour acquérir le fourgon ou soit en rester là. La somme demandée par le bailleur pour lever l’option est obligatoirement déterminée auparavant lors de la vente. Ainsi le bailleur s’engage à céder son bien contre cette somme précise au terme de la période de location.
Cependant, même si c’est une location la LOA reste une forme de crédit qui engage le loueur. Selon la loi le bailleurs est obligé d’en informer le client, qui dispose du délai de rétractation légal de 14 jours ( y compris week-end et jours fériés).
En fonction de la politique de l’entreprise et du client (profil, solvabilité), la plupart des organismes prêteurs imposent une durée précise de location, mais qui peut être négociée. Avant la fin du contrat de location, le loueur a la possibilité de racheter le crédit. Cette possibilité et ses modalités sont expressément prévues dans le contrat initial.
En ce qui concerne l’entreprise de location, la LOA présente beaucoup d’intérêts. En effet, le matériel en location n’entre pas dans les actifs et est donc insaisissable en cas de problèmes financiers. D’un autre côté, le montant total des loyers est fiscalement déductible et la TVA reste quant à elle entièrement récupérable.
Les conditions et avantages pour le loueur
Lors du choix du van ou du fourgon, le loueur choisit lui même l’ensemble de la configuration et des options correspondantes à ses attentes. Cependant il est préférable d’être raisonnable quand on sait qu’il y a une option d’achat au bout du contrat.
C’est un financement facile à acquérir. Le leasing est devenu tellement banal qu’il est possible de laisser le professionnel du secteur s’occuper de l’ensemble des formalités pour le loueur. Ce qui est avantageux pour le loueur, car il fera preuve d’ingéniosité par rapport à son marché pour faciliter la conclusion du contrat dans les meilleures conditions. Il est aussi possible de faire appel à un courtier en crédit pour se procurer les fonds nécessaires. Enfin, la manière la plus simple et approuvée, prendre rendez vous avec son banquier qui reste tout à fait efficace.
D’autre part, l’apport initial n’est pas constant. Il arrive souvent que le loueur paye un premier loyer majoré avec ou non un dépôt de garantie déductible lors de l’achat définitif. À l’opposé, certains organismes ont tendance à surestimer la valeur de rachat au terme du contrat afin d’incorporer l’ensemble des frais fixes essentiels au dossier. Ou de façon à baisser le montant global à apporter afin de présenter de meilleures conditions de taux, de mensualité…
Les obligations du loueur
Que ce soit une entreprise ou un particulier, le nom de l’organisme bailleur se retrouve face au repère C.1 du certificat d’immatriculation du véhicule. Le nom du loueur au repère C.4.1 et l’adresse en C.3. En ce qui concerne les responsabilités, le loueur est le seul responsable. Il a donc l’obligation d’assumer les frais et obligations d’usage et légales, d’un point de vue financier et juridique :
- S’occuper des démarches pour assurer le véhicule à ses frais
- S’engager sur le bon entretien du matériel et le conserver en parfait état toute la durée de location
- Éviter les vices cachés : engager au plus tôt des réparations si nécessaire