Véranda et pergola sont toutes les deux des structures d’extérieur. L’une comme l’autre ; même la pergola bioclimatique ; peut faire office de pièce à vivre supplémentaire, du fait des options dont on peut la parer. Représentant un certain coût, est-il possible d’exiger du professionnel une garantie décennale pour ce type d’ouvrage ?

Véranda ou pergola : une décennale est-elle indispensable ?

La garantie décennale est une protection pour le consommateur qui peut, s’il constate une malfaçon, un défaut sur sa pergola bioclimatique ou sa véranda, se rapprocher du professionnel pour lui demander d’y remédier et ce, pendant 10 ans, après la pose de la structure.

Chaque professionnel qui travaille dans le domaine du bâtiment est tenu légalement de souscrire une telle assurance, même s’il est compétent et travaille dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, il s’expose à des amendes financières importantes et une peine de prison.

A cet égard, dès le commencement des travaux, il doit présenter une attestation d’assurance à ses clients et ce, dans le but de les tranquilliser. Quand ce n’est pas le cas, le client a tout à fait le droit de l’exiger, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une garantie décennale sert pour réparer les dommages qui affectent la solidité générale de l’édifice ; mettant ainsi en danger les habitants de la maison ; ceux qui impactent la solidité des éléments qui servent à la construction ou encore ceux qui rendraient la pergola ou la véranda impropre à un usage traditionnel.

Comment choisir le meilleur matériau pour sa pergola ou sa véranda ?

Rassurés à l’idée qu’ils trouveront toujours une solution en cas de problème et ce, pendant une décennie, les propriétaires peuvent se consacrer à leur futur projet.

Le choix du matériau est primordial pour profiter longtemps de sa pergola ou de sa véranda. Plusieurs peuvent être utilisés, mais peu n’exigent pas d’entretien.

Quand on enlève le fer forgé et le bois qui ont besoin de produits chimiques régulièrement pour rester présentables, sans moisissures ou sans rouille, il ne reste plus que le PVC et l’aluminium.

Ce n’est pas pour rien que les services d’urbanisme ont tendance à refuser l’utilisation du PVC, car il n’est pas très beau et ne se prête pas, par ailleurs, réellement aux installations de grande taille.

Seul l’aluminium répond à tous les critères d’exigence. Mais que choisir entre une véranda et une pergola ? La pergola demande moins de travaux sans doute, mais on ne peut pas par exemple y installer une véritable cuisine ou une bibliothèque.

Par contre, si l’on veut profiter de son jardin et si l’on opte pour l’ajout de certains accessoires comme des parois ou des stores, il est facile de comprendre pourquoi les propriétaires ont autant de mal à se décider. Demander l’avis d’un professionnel peut se révéler judicieux.

En fonction de l’orientation de cette future structure, des envies de propriétaires et de leur budget, il pourra leur faire la meilleure proposition et élaborer un devis personnalisé.

Laisser un commentaire