Quand internet a facilité la gestion d’un comité d’entreprise

Il est clair qu’internet a largement bousculé les pratiques et a facilité le travail de certaines instances, dont les comités d’entreprise. Ces derniers peuvent compter sur l’outil digital pour simplifier la gestion de leurs activités.

Quand internet a facilité la gestion d’un comité d’entreprise

Gérer un CE : pas si simple

Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, le comité d’entreprise a une foultitude d’attributions. Comme il a pour principale mission d’assurer l’expression collective des employés, il défend leurs intérêts lorsque l’entreprise doit prendre des décisions du point de vue financier, économique et autres.

Une de ses activités phares consiste également à gérer le volet social et culturel. Le but est d’améliorer les conditions de bien-être des employés grâce à la mise en place de restaurant d’entreprise, de jardins partagés, de colonies de vacances, de crèches ou de coopératives de consommation. Les activités sportives et de loisirs ainsi que celles d’ordre éducatif et professionnel comme l’organisation de formations professionnelles ou la création de bibliothèques font aussi partie de ses attributions.

Internet à la rescousse

Pour pouvoir mener à bien toutes ses missions, le CE a besoin d’être entouré de plusieurs prestataires. À titre illustratif, lorsqu’il veut proposer aux salariés l’accès à des spectacles, des musées, des concerts, des expositions et autres représentations artistiques, il doit faire appel à un service de billetterie offrant des tarifs négociés. Au moment de faire les recherches, Internet est le premier réflexe : comitedentreprise.info est une des références en la matière. Ce site propose de nombreux services pour les comités d’entreprise. Pour trouver par exemple un service de billetterie, il suffit d’aller dans la rubrique Loisirs et Billetterie.

Dans le cas où l’utilisateur n’a pas trouvé la prestation adéquate, il a la possibilité d’envoyer un appel d’offres sur le site afin qu’un prestataire capable d’offrir le service adéquat se manifeste. Bien sûr, il s’agit d’une infime partie des fonctionnalités prodiguées par ce site web. Les CE qui cherchent des produits et services autour des paniers et colis gourmands, des voyages et séjours ou à l’occasion de Noël et des fêtes en tous genres pourront certainement y trouver leur bonheur. Un autre avantage de ce site est qu’il fournit une pléiade de dossiers informatifs et de conseils pour aider les CE dans la gestion optimale de leurs activités.

site web du CE

Avoir un site web quand on est un CE

Toujours dans le cadre de la gestion de leurs activités, les CE peuvent également tirer profit d’internet en lançant leur propre site web. Quel intérêt vous direz-vous peut-être ? Intervenant comme un support d’information, cette plateforme va permettre de diffuser des documents, de communiquer entre élus, mais aussi d’informer les salariés sur les produits et services à leur disposition.

Il est par exemple possible d’y afficher la liste des prochains cadeaux de noël, l’offre de la médiathèque, les formulaires d’inscription pour les séjours et bien d’autres choses encore. D’autres rubriques peuvent compléter le portail et concerner la communication sur la vie de l’entreprise, les droits des employés, des services de chat, de forums ou même de petites annonces.

Ces sites web pour les CE sont pratiques lorsque l’entreprise est constituée de commerciaux, de salariés itinérants, d’un réseau d’agences… Ils viennent remplacer les panneaux d’affichage classiques auxquels n’ont pas accès les salariés exerçant hors les murs.

Écrit par Tom le dans Internet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : e3bknct4md